...Une vieille dame possédait deux grands pots, chacun suspendu au bout d'une perche qu'elle transportait appuyée derrière son cou. Un des pots était fêlé alors que l'autre pot était en parfait état et rapportait toujours sa pleine ration d'eau.

À la fin de la longue marche, du ruisseau vers la maison, le pot fêlé n'était plus qu'à moitié rempli d'eau. Tout ceci se déroula quotidiennement pendant deux années complètes et la vieille dame ne rapportait chez elle qu'un pot et demi d'eau. Le pot intact était très fier de son œuvre mais le pauvre pot fêlé, lui, avait honte de ses propres imperfections et se sentait triste. Il ne pouvait faire que la moitié du travail pour lequel il avait été créé.

Après deux années de ce qu'il percevait comme un échec, il s'adressa un jour à la vieille dame, alors qu'ils étaient près du ruisseau. « J'ai honte de moi-même, parce que ma fêlure laisse l'eau s'échapper au retour vers la maison. »

La vieille dame sourit :

« As-tu remarqué qu'il y a des fleurs sur ton côté du chemin, et qu'il n'y en a pas de l'autre côté ? J'ai toujours su à propos de ta fêlure, donc j'ai semé des graines de fleurs de ton côté du chemin, et chaque jour, lors du retour à la maison, tu les arrosais. Pendant deux ans, j'ai pu ainsi cueillir de superbes fleurs pour décorer la table. Sans toi, étant simplement tel que tu es, il n'aurait pu y avoir cette beauté pour agrémenter la maison»...

 

 

 

                                                                                                                 Madame, Monsieur,

Permettez-nous de vous  présenter notre établissement ‘ Souris à la Vie ‘

 

-Nous sommes une ASBL, association loi 1901, nous accueillons des personnes handicapées en orientation FAM et MAS.

-Nous sommes situés en Belgique, en zone frontalière, à 20 km de Lille.

 

Nous sommes extrêmement  soucieux de porter à votre attention notre avancement en matière d’accueil des personnes handicapées françaises sur le territoire belge.

En effet, jusqu’à présent le placement en Belgique a toujours été considéré comme une solution de dernier recours, comme alternative « par défaut ».

De raison, le temps et l’augmentation des placements ont fait naître une réelle volonté de la part des politiques à renforcer cette collaboration avec un accord-cadre conclu entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la Région wallonne du Royaume de Belgique.

Cet accord ayant pour objet  de renforcer la coopération médico-sociale entre nos 2 pays dans une volonté commune :

 

-          D’assurer un meilleur accompagnement et une prise en charge de qualité des personnes handicapées

-          D’en garantir la continuité

-          D’optimiser les réponses aux besoins médico-sociaux en facilitant l’utilisation ou le partage des moyens humains et matériels.

-          De favoriser l’échange et le transfert de connaissances et de bonnes pratiques.

 

L’Agence Wallonne pour l’Intégration de la Personne Handicapée (AWIPH)- nouvellement nommée l’Agence pour une Vie de Qualité AVIQ œuvre depuis bon nombre de mois sur les mesures à prendre en vue de répondre parfaitement à cet accord.

Mesures dans lesquelles notre établissement s’est inscrit.

 

L’association Souris à la Vie, de par son étroite collaboration avec la Résidence le Part’Age et sur les conseils de l’A.W.I.P.H., a été plus loin en anticipant sur l’évolution mais également en pensant et réalisant sa structure comme une institution répondant aux normes françaises en matière d’accueil des personnes handicapées.

 

Dès lors il nous semble très pertinent dans ce contexte, d’apporter un complément de réponse aux probables besoins de placements auxquels vous faites face au quotidien.

 

Souris à la vie se veut donc être cette réponse, une solution sereine, réfléchie et motivée.

 

 

L’association Souris à la Vie

Sous-catégories