L’association « Souris à la Vie » accueille les résidents toute l’année 24h/24.

 

Les résidents disposent d’une chambre individuelle pouvant être personnalisée et complétée par du mobilier personnel dans les conditions fixées par le règlement d’ordre intérieur. 

La restauration se déroule en salle à manger, sur les unités de vie et en chambre, suivant l’état de santé, sur décision médicale ou de direction, aux heures et modalités fixées par le règlement d’ordre intérieur, afin d’assurer une prise en charge globale des personnes lourdement handicapées.

En effet, chacune d’entre elles est un individu unique et notre attention se portera donc sur l’individualisation de la prise en charge, au cœur même du projet d’établissement qui définit les grandes lignes pédagogiques et thérapeutiques. L’écriture et la mise en place de ces projets personnels, de grilles d’évaluation et d’analyse sont des outils indispensables. Au-delà du caractère individualisé de la prise en charge, l’accompagnement doit être adapté à la réalité. Les actions entreprises seront évaluées suivant un planning rigoureusement respecté et tenues jusqu’à leur terme. L’institution s’en porte garante.

L’association « Souris à la vie » se fixe les objectifs suivants :

  • Maintenir, soutenir, faire évoluer des environnements privilégiant les relations avec autrui.
  • Favoriser l’épanouissement et la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et motrices ainsi que l’autonomie maximale quotidienne et sociale.
  • Proposer un accompagnement le plus proche d’une organisation familiale.
  • Proposer un environnement et un accompagnement sécurisant au regard des problématiques rencontrées par les personnes accueillies.
  • Assurer une surveillance médicale et dispenser les soins courants nécessités par l’état de santé et la nature du handicap du résident et assurer les actes de prévention indispensables.
  • Favoriser et préserver les acquis du résident, tout en procurant une aide partielle ou totale dans les besoins fondamentaux de la vie quotidienne, accompagner le résident dans tous les actes de la vie quotidienne et notamment dans les toilettes et la prise des repas.
  • Héberger le résident dans des conditions de sécurité et de confort adaptées à la nature de son handicap
  • Offrir au résident, en toute sécurité, tout type d’activités (sportives, culturelles, artistiques, de loisirs) adaptées à la nature de son handicap.
  • Maintenir autant que possible les moyens de communication par une véritable action éducative, par diverses rééducations et activités adaptées.
  • Assurer les relations avec les familles en proposant des conditions de sorties et de visites adaptées à leurs disponibilités et au fonctionnement de l’institution.