Afin de répondre aux différents besoins de la personne accueillie, l’établissement propose l’accompagnement et les prestations suivantes :

 Suivi médical et paramédical

Assistance dans les actes de la vie quotidienne

Hébergement, restauration et animation

Entretien du linge

Entretien, propreté et sécurité des locaux, mobiliers et matériels

Coordination des prises en charge

 

 

 

Les prestations de type éducatives sont proposées en tenant comptes des besoins et attentes, en respectant le rythme individuel de chaque personne accueillie :

  • Maintien des acquis, stimulation, socialisation
  • Activités développées dans l’objectif de maintenir ou de recouvrir des capacités sensorielles, motrices ou cognitives
  • Activités de type occupationnel et ludique favorisant l’expression individuelle

Elles ont pour objectif d’éveiller les sens, de stimuler et d’entretenir les capacités individuelles de la personne accueillie.

Les prestations de type thérapeutiques, qui assurent de manière permanente aux personnes,  les soins médicaux et paramédicaux. L’institution assure la surveillance médicale, la poursuite des traitements et de la rééducation, les soins nécessités par l’état des personnes handicapées. 

Le résident bénéficie du soutien d’une équipe médicale et paramédicale complète, composée de 4 médecins (Docteur Dominique Caparros - Neurologue/Gériatre/Praticien hospitalier, Docteur Marie-Anne Babé - Urgentiste/Réanimatrice/Anesthésiste/Praticien hospitalier, Docteur Dubar Justine - Médecin généraliste, Docteur Berthoumieux Jérémie - Psychiatre/Praticien hospitalier) , 20 infirmières, 1 psychologue, 15 aides-soignants, 15 éducateurs , 2 kinésithérapeutes, qui assurent les soins courants et la surveillance médicale.

Il peut bénéficier d’un suivi externe auprès d’un médecin traitant ou d’un spécialiste. Dans la mesure du possible, le résident ou son représentant légal a le libre choix du praticien, tout en sachant qu’il devra assumer dans ce cas les modalités opérationnelles (organisation des rendez-vous, accompagnement, transport, paiement des honoraires, des frais de séjour, …).

Les informations et prescriptions médicales doivent se faire obligatoirement par écrit. Il en est ainsi pour les consultations chez des spécialistes, les traitements et les examens médicaux.

Les prestations de type sociales sont assurées par l’établissement au travers de son service social et propose un accompagnement du résident, de sa famille et/ou de son représentant légal, dans ses démarches administratives, afin que celui-ci puisse bénéficier de tous ses droits.